Soutenir, favoriser, développer et promouvoir l’art, l’éducation et la bonne santé dans les pays émergents

actions1

Envoi de matériel en Afrique par l’intermédiaire de patients en visite en France ou de personnes de retour dans leur pays
Lecteurs de glycémie avec bandelettes et lancettes
Stylos à insuline avec aiguilles
Brochures d’éducation,
Livres d’éducation : Coaching diabète et Diabète et grossesse.

 

Mission au Congo

Valérie, en tant que diabétologue membre de l’association, intègre une équipe multidisciplinaire pour une 3ème mission à Dolisie, avec la participation de médecins locaux hospitaliers. Pour dépister le diabète et l’hypertension artérielle, responsables d’accidents vasculaires cérébraux, 1ère cause de mortalité au Congo et d’amputations, pour dispenser des consultations de médecine générales et de spécialités gratuites pour les Congolais de la région, n’ayant pas accès aux soins.

actions2

Mission en Inde à Udaipur

Nous avons pris, une équipe de médecins, de passionnés d’Inde de photographe, notre sac à dos, pour découvrir une famille d’artistes, observer la vie à Udaipur, dans l’espoir de visiter une école, un hôpital et mettre en place le dépistage du diabète.

One of five diabetics in the world is an Indian

Chacun a fait don de matériels : habits, jouets, produits féminins, matériels éducatifs et artistiques.
Nous avons eu la chance de pouvoir vivre des échanges humains exceptionnels dans une famille d’artiste grâce aux qualités de jeetu, cet artiste peintre que Valérie avait rencontré. Toute l’équipe a été adoptée par cette famille permettant de faire de belles rencontres.
Grâce à l’enthousiasme inattendu de la part de Haren, un jeune médecin et de la population, nous avons pu organiser le 1er dépistage du diabète à l’aide d’un lecteur de glycémie. Le dépistage et l’éducation du diabète ont été effectués par Haren dans les hôpitaux, et en duo franco indien dans les rues et dans 3 écoles auprès d’enseignants qui transmettront aux enfants. Cette partie au sein d’un établissement scolaire est importante pour lutter contre l’ascension du diabète.

L’insertion complète dans une famille a facilité les échanges la visite de la région y compris les hôpitaux et l’université de médecine. Cette meilleure connaissance du milieu nous a fait comprendre bien des aspects culturels ayant des implications personnelles certaines. Un partage de culture qui change le regard sur la vie.
Nous avons découvert les miniatures de Jeetu, et tout le monde a contribué à l’élaboration de nouveaux concepts, le book mark, ou nouveau style artistique. Valérie, la présidente de AET a développé un duo artistique franco indien, une osmose artistique, une évidence qui rehausse l’estime des deux artistes.

Jeetu nous annonce qu’il veut offrir son art, peintures d’éléphant sur les ongles ( photo) lors de sa venue sur Paris pour l’évènement artistique organisé par Valérie pour décembre 2014, le Carrousel de l’art à l’hôpital.

Chacun a contribué à revaloriser toute une famille. En achetant les œuvres de Jeetu, les confections haute coutures de son père et de sa sœur, ces deux neveux sont de nouveau scolarisés, les écoles de qualité, privées, étant onéreuses. En vendant ses œuvres Jeetu a fait don dans une école pour enfants démunis. C’est important de rendre l’aide qu’il a reçu en l’associant à toutes ses démarches. C’est une très belle conséquence non préméditée de ce voyage en Indes.
Nous avons organisé des sorties découvertes en famille, pour leur plus grand bonheur de tous, qui scellent une relation franco indienne inaltérable. Une tranche de vie inoubliable au sein d’une famille qui irradie avec leur sourire et leur amour.

Everything is possible if you try – Everything is possible but you try

 

La promotion d’un artiste et la vente des ses œuvres a permis de soutenir plusieurs écoles recevant des enfants de milieux défavorisés et de financer le dépistage du diabète. Grâce à sa pugnacité, la vente de son art , l’amour des autres, un artiste et sa famille ont retrouvé leur dignité.

 

Ventes d’œuvres indiennes en France

En partenariat avec l’association Anjali Mudra, une vente a pu être organisée au cours d’un spectacle de danses indiennes en janvier et mars 2014. Les fonds récoltés ont permis d’acheter le matériel pour dépister le diabète et de scolariser trois enfants en Inde.

 

Intervention dans une rencontre médicale

Intervention à la 1ère journée de médecine humanitaire de l’HPA : le diabète en Inde par Valérie.
Voir les vidéos de cette journée : www.congres-virtuels.com

 

Mission Ténériffe

L’association a développé les relations avec la communauté indienne à Tenerife en collaboration avec Jean Guy LE ROUX, guide de tourisme à Tenerife. Un stand de l’association a été mis en place lors d’une journée organisée en collaboration avec de nombreuses associations des diverses communautés de l’île grâce à l’accord que nous avons eu du Président du centre culturel hindoue que nous avons rencontré lors de notre visite. L’objectif du stand est la vente d’œuvres faites par les artistes en partenariat avec AET. Les bénéfices des ventes réalisées ont été reversés à la municipalité d’Adeje pour aider les familles en situation précaire. En ce sens, les personnes que l’association a aidées précédemment ont pu à leur tour aider des personnes dans le besoin grâce à leur art.

Nous avons également découvert de nouveaux artistes comme José qui fabrique des objets touristiques grâce à des feuilles de dragon.

 

Collaboration à la journée de l’enfant en avril 2014

L’association a participé à à la journée de l’enfant organisée par le Lion’s club. Les fonds récoltés ont permis aux enfants de milieu défavorisé de partir en vacances.

 

Le carrousel de l’art s’invite à l’hôpital en janvier 2015

Un live a été édité raportant ces deux jours artistiques poignant vécu à l'hôpital privé d’Antony (HPA) le 17-17 janvier 2015;

Voir site https://www.moncarrouseldelart.fr

Mission Inde 2015

-          Financement d’un purificateur d’eau pour une  école gouvernementale d’Udaipur avec l’aide du  directeur de l’hôtel Neejat. Achat de 120 pommes, fruit de fête,  pour chaque enfant

Slide1

Mission Madagascar juillet 2015

-Partenariat avec Onze’ Bouge,  pour  organiser  des animations pour  des enfants orphelins malgaches et mettre en place une colonies de vacances pour 70 enfants.

Ascension du Stromboli octobre 2015

Ascension du Stromboli pour jouir du spectacle son et lumière en direct de la terre avec une équipe de jeunes adultes ayant un handicap physique.

 

Stromboli,
Sur les flancs de ce géant
Plage et méduse de folie
Je me sens une fourmi
Sous ces grondements.
Des entrailles de la terre
Surgissent les flammes de l’enfer
Aux Couleurs  d’Espagne,
Il pette comme le champagne
Stromboli la nuit c’est de la bombe !

En traversant, je suis frappé par une ambiance de contraste. L’asphalte fait place peu à peu à un chemin muletier mousseux bordé de pins, d’amandiers, de fleurs jaunes et mauves, puis à un sentier en haute marche d’escalier. Il longe la mer et serpente à travers des herbes folles qui caressent mes jambes larguant leurs effluves, un régal pour les narines. Quelques rapaces volent au-dessus de nos têtes. Cette marche m’incite à la méditation surtout lorsque mes yeux font un piqué sur un rocher volcanique. Je sens une force palpitante protectrice, nourricière. Elle est si subtile qu’on ne la remarque que si on choisit de lui prêter attention. J’ai besoin de m’arrêter et de réfléchir. Mon intuition sait se faire entendre par des papillons dans le ventre, de la chair de poule sur la nuque et des crampes dans les mollets. Je suis époustouflée d’être vivant sur cette terre qui pétarade et qui m’étreint. Je me laisse aller à son contact comme un enfant dans les bras de sa mère. La nuit, la fatigue aidant, surgie l’attirance et l’angoisse avec sa cohorte de doute. Un fourré qui bruisse au vent me parait menaçant. Les silhouettes me semblent se moquer de moi. Les hallucinations me guettent. Dans cet état second, je voyais la terre me cracher à la figure son bouillonnant verbiage. Puis le miracle se produit. Une osmose avec les entrailles de la terre. Le temps se distend. Je suis scotché à ce spectacle hors du temps, hypnotisé devant ce son et lumière grandeur nature. Je ressens dans mon corps ce tango explosif. Je savoure l’Incandescent qui restera gravé dans tout mon être. » 

 

Sri Lanka février 2016

Découverte par l’intermédiaire du guide Asela, d’une famille dans la précarité avec une mère diabétique traitée à l’insuline et une jeune fille handicapée de naissance avec déformation des bras  .Achat de matériel sur place dont un lecteur de glycémie et bandelettes et lancettes glycémiques pour 6 mois

Financement d’un fauteuil roulant électrique de France à envoyer par l’intermédiaire d’un français se rendant au Sri Lanka

Cap vert mai 2016

Avec l’aide de Josimar Andrade ( josimarandate719@gmail.com un guide Capverdien et de Norbert Monte Trigo ( shiatsu.massage.cv@gmail.com) , qui pratique le massage Shiastsu aide d’un village Tarrafal, accessible seulement en 4×4. Financement de fourniture scolaire, d’habit pour les plus démunie, soutien financier  pour la cantine scolaire.

Le carrousel de l’art s’invite à l’hôpital le 15-16 octobre 2016 à l’hôpital privé d’Antony

Découverte de Lanzarote et l’ile de la Graciosa à pied à vélo en mai 2017 avec un groupe de patients